Expertise

SP3H est à l’origine d’une avancée technologique majeure. De 2005 à 2011, l’entreprise a transformé une imposante technologie d’analyse des carburants, utilisée initialement dans le secteur du raffinage, en un capteur miniaturisé, solide et précis, à coût effectif, qui peut s’adapter sur différents marchés.

Nous avons développé un capteur optique intelligent, basé sur la technologie du Proche Infrarouge, capable d’identifier la structure moléculaire de tout carburant. L’approche de SP3H est le profilage des carburants. Le capteur analyse le carburant afin de déterminer sa qualité, et ce de manière continu et en temps réel.

Technologie

La solution SP3H utilise la technologie Proche Infrarouge, déjà mise en place dans plusieurs secteurs mais qui nécessite des machines imposantes. L’entreprise a développé un capteur basé sur le Proche Infrarouge, qui est miniaturisé, robuste et précis afin d’être intégré à bord de tout véhicule, ou autres moteurs.

A partir du spectre, le capteur optique miniature dresse en quelques secondes, une cartographie des informations provenant des milliers de molécules qui composent le carburant ; définissant son ADN. Cette approche fonctionne pour tout type de carburants ou biocarburants, peu importe le pays, et rend ainsi l’information pertinente et utilisable.

Année de R&D
10
Ingénieurs
7
Brevets
90
Récompenses
15

Qui sommes-nous?

SP3H est une entreprise éco-innovante qui propose une solution pour accompagner la transition énergétique. Constituée de douze personnes regroupant 5 cœurs de métier différents, l’équipe SP3H compte quatre Docteurs en Sciences, des pionniers du proche infrarouge, et des experts en optoélectronique, traitement du signal et moteurs thermiques. Elle possède une expérience unique dans les technologies d’analyses du carburant (fuel profiling). Un savoir-faire unique s’est bâti au travers des années, et c’est cette équipe bien particulière qui a permis d’arriver à ce résultat aujourd’hui. L’entreprise a lancé I-Fusion, le premier véhicule « fuel smart », pour un tour d’Europe de 50 000 km avec le capteur installé à son bord. I-Fusion est le résultat tangible de 10 années de Recherche et Développement.

Que faisons-nous?

SP3H a développé un capteur qualité carburant qui analyse la structure moléculaire du carburant et envoie l’information à l’ordinateur chargé du contrôle moteur afin d’en adapter les paramètres, permettant une réduction de CO2 de l’ordre de 5% en et une réduction entre 20% et 40% des émissions polluantes de type particules et NOx en amont du post-traitement. Cette technologie de rupture ajoute une pierre à l’édifice des solutions en faveur de la transition énergétique et de l’écomobilité. Ceci est possible en ajustant les paramètres du moteur par rapport aux informations qualité carburant envoyé par le capteur SP3H, pour une combustion plus efficace et donc une meilleure optimisation du couple carburant/moteur. Alors qu’une transition vers des sociétés zéro émission est l’ultime objectif, la solution SP3H est disponible maintenant pour accompagner la réduction de notre empreinte carbone.

Nos valeurs

Innovation

SP3H est une entreprise éco-innovante, dont l’équipe est tournée vers la recherche d’innovation depuis dix ans.
L’innovation est le maître-mot de notre approche. SP3H est la seule entreprise capable de fournir ce type de technologie : un capteur miniature assez robuste pour résister aux conditions réelles de conduite sans en altérer sa précision.

 

Ecomobilité

Aujourd’hui, de nouveaux facteurs ont stimulé la prise de conscience du besoin environnemental, que ce soit du côté des consommateurs ou des entreprises. Ainsi, l’enjeu majeur qui en découle est de favoriser la mobilité sans impacter l’environnement.
SP3H accompagne la transition énergétique en proposant une brique technologique sur le marché, permettant un progrès important en termes d’écomobilité.

Humain

Le point de départ et le cœur de l’entreprise est son équipe. C’est cette équipe bien particulière qui a permis d’arriver où nous en sommes aujourd’hui. Un savoir-faire unique s’est bâti au travers des années. Une quinzaine de personnes, dont quatre Docteurs en Sciences, de pionniers du proche infrarouge, et d’experts en optoélectroniques, traitement du signal et moteurs thermiques, représentent la force de SP3H.

 

PLUS
VOS ATTENTES...

Ce qu’ils en pensent

Certaines technologies vont présenter des avantages pour les nouveaux tests en laboratoire WLTP ; d’autres spécialement pour les tests en conditions réelles de conduite. L’engagement européen pour réduire les émissions polluantes à 2025, encourage et stimule l’émergence d’un grand nombre d’éco-innovations, avec une attention particulière sur celles proposées pour les conditions réelles de conduite.
SP3H, l’entreprise Française qui a développé un capteur qualité carburant qui mesure précisément la composition du carburant pour permettre au moteur une meilleure efficacité, est un exemple d’éco-innovation ; une technologie qui améliore l’efficacité sur route, et non pas uniquement durant les tests en laboratoire.

Transport & Environment
Transport & Environment The independent, transport policy and think-tank group
Frost & Sullivan a une équipe d’analystes et de consultants au niveau mondial, qui recherche continuellement un potentiel de marché dans de multiples secteurs d’activité et zones géographiques. Nous identifions les entreprises qui recherchent ou investissent constamment dans le développement de nouvelles technologies, en leur permettant de répondre au besoin de leur client de manière plus efficace,
et de se démarquer sur le marché.
En s’appuyant sur l’analyse effectuée, Frost & Sullivan est fier d’attribuer à SP3H le titre de leader sur le marché des Capteurs Qualité Carburant Automobile.
David Frigstad
David Frigstad Président de Frost & Sullivan

Espace Presse

Ecomobilité

Contact